JOP 2024 Portrait de Roselyne Cherronnet

Mis à jour le 09/05/2024
Faisons connaissance avec Roseline Cherronnet, professeur d'EPS au Lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne et vice-présidente du Reims Champagne Handball qui portera la flamme olympique à Reims le 30 juin prochain.

Bonjour Roseline !

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Après des études dans la filière STAPS, j’ai intégré le collège Notre-Dame Perrier de Châlons-en-Champagne.

J’ai ensuite eu l’occasion de partir vivre et me former un an en Australie.

A mon retour en France j’ai rejoint le Lycée Frédéric Ozanam, toujours à Châlons, où j’enseigne depuis 2016, avec la particularité de dispenser également des cours d’EPS en anglais, ce qui reste une pratique assez peu développée.

Au-delà de vos activités d’enseignante vous êtes très investie localement en handball, quelles sont vos activités en lien avec ce sport ?

J’ai pratiqué jusqu’à fin 2023 le handball aux clubs de l’ASPTT Châlons, au Racing Club Epernay, puis de Reims Champagne Handball, en nationale 2 puis nationale 1.

Je suis par ailleurs depuis 2020 vice-présidente de ce club de Reims.

Je porte dans ce cadre toutes les actions pour hisser haut les couleurs de notre club, notamment avec la création d’une véritable équipe d’encadrants (manager général, responsable RH, kiné, préparateur physique…), avec comme figure de proue notre entraîneur Sébastien Bosquet qui a été double champion du monde et d’Europe et double championnat d’Europe.

Nous sommes également en lien étroit avec le Lycée Arago de Reims, qui dispose d’une section d’excellence sportive où nous formons un vivier de joueuses handballeuses de haut-niveau.

Notre équipe 1ère – dont la moyenne d’âge est de 24/25 ans - se compose aujourd’hui d’une joueuse professionnelle, de 2 joueuses semi-professionnelles. Les autres concilient leur engagement dans le club avec leurs études ou avec un autre métier. Les parcours sont ainsi très variés, ils vont de l’étudiante en école de commerce jusqu’à une joueuse norvégienne qui a participé à des matchs au sein de son équipe nationale en passant par une autre qui évolue en équipe de France Militaire...

Notre objectif est d’atteindre d’ici 2026 la division 2.

Vous porterez prochainement la flamme à Reims, comment avez-vous été choisie et que cela représente-t-il pour vous ?

Je n’ai pas fait acte de candidature, j’ai donc été ravie d’être informée fin janvier de ma sélection pour cette aventure.

Le fait d’avoir participé au sein de mon établissement au passage de la flamme académique en janvier 2024 y a peut-être été pour quelque chose. J’y avais notamment organisé une conférence en anglais avec des handballeuses ainsi qu’une exposition sur les JOP en partenariat avec Jacques Valentin, ancien journaliste sportif.

Le sport est toute ma vie, je suis issue d’une famille sportive, mon activité professionnelle y est consacrée, je pratique de nombreux sports pendant mes loisirs (plongée, parachute, esacalade…), et je cherche toujours à en découvrir de nouveaux.

Porter la flamme et être un des 11 000 maillons de ce gigantesque relais est donc pour moi une grande chance et un grand honneur, qui plus est à Reims, ville où je réside.

Je sais d’ores et déjà que cela sera un moment inoubliable, ayant où la chance de la voir passer à Londres à l’occasion des Jeux 2012 !

Après le passage de la flamme, je suivrai tout naturellement le parcours de nos handballeuses tricolores – qui sont actuellement championnes du monde en titre, en espérant les voir arriver en finale le 10 août prochain à Lille et décrocher le titre olympique !

Je garderai aussi un œil sur les sportifs britanniques, plusieurs délégations de la « team GB » - que j’ai eu l’occasion de rencontrer - partageant nos locaux du complexe René Tys.