Initiez-vous aux gestes qui sauvent

 
 
Vignette - Initiez-vous aux gestes qui sauvent.png

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Pour répondre à cette demande, le ministère de l'Intérieur avec l'ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l'Education nationale, a organisé des séances d'initiation gratuites de 2 heures, tous les week-ends du mois de février. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

8 organismes ont été formateurs bénévoles sur cette opération :

- le SDISService départemental d'incendie et de secours (Service départemental d'incendie et de secours)
- l'éducation nationale
- l'ADPC (Association Départementale de Protection Civile)
- l'UNASS (Union Nationale des Sauveteurs Secouristes)
- la Croix Blanche
- la Croix Rouge
- l'UDSP (union Départementale des Sapeurs Pompiers)
- l'Ordre de Malte

890 personnes ont ainsi été initiées aux gestes qui sauvent durant les 46 sessions organisées.

La formation " Gestes qui sauvent " est une sensibilisation, d'une durée limitée de 2 heures.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous inscrire à la formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), d'une durée de 7 heures, qui permet de pratiquer, en groupe restreint, les gestes qui sauvent afin d'apprendre à les maîtriser.

Quelles différences avec la formation aux gestes qui sauvent ?

La formation " Gestes qui sauvent " est une sensibilisation, d'une durée limitée de 2 heures.
La formation au PSC1, d'une durée de 7 heures, vous permet de pratiquer, en groupe restreint, les gestes qui sauvent afin d'apprendre à les maîtriser.
La formation au PSC1 est validée par un certificat de compétences, reconnu par l'État.
En revanche, l'attestation délivrée à l'issue de la journée " Gestes qui sauvent " ne certifie pas que vous êtes compétent pour pratiquer les gestes qui vous ont été présentés.

Quel intérêt ?

En France, seule 1 personne sur 5 est capable de pratiquer les gestes de premiers secours. Or, les accidents de la vie courante ne manquent pas et sont autant d'événements pour lesquels le fait de pratiquer les gestes de premiers secours peut faire la différence.

Où et comment s'inscrire ?

 Vous trouverez, ci-dessous, la liste des associations marnaises agréées de sécurité civile et disposant d'un agrément de formation au PSC1.

> Liste des associations marnaises agréées de sécurité civile et disposant d-un agrément de formation au PSC1.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb