Chantier de jeunes bénévoles

 
 

Le chantier de jeunes bénévoles permet à des jeunes, inscrits dans une démarche volontaire, de participer à des réalisations collectives utiles (restauration d'un monument, aménagement, débroussaillage des rives de cours d'eau...). C'est un lieu d'échange et de rencontre qui permet également de découvrir une région de France ou partir à l'étranger. Des responsables pédagogiques et techniques assurent l'encadrement. Des activités sportives et culturelles complètent généralement les séjours.

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont principalement visés par ce dispositif même s'il n'y pas de limites d'âges réellement fixées.
Les chantiers sont ouverts à tous, filles ou garçons, sans compétences particulières requises, personnes valides ou non.
Dans le cadre d'accueil de mineurs, les règles de protection des mineurs doit s'appliquer.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles en cliquant sur le lien suivant :
accueil collectif de mineurs

Le projet est toujours porté par une association, qui en assure la préparation et l'encadrement sur le terrain. Les élus locaux et les habitants de la commune participent à la dynamisation du chantier.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du lieu de déroulement du projet accompagne et évalue le projet, puis le présente aux différents services de l'Etat (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale - DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement - DRACdirection régionale des affaires culturelles) à l'échelon régional pour un éventuel financement.

Document à télécharger :

> Liste des associations organisatrices - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Contact :

Samia DESCARREGA
Adresse : 
7 rue de la Charrière
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone : 03 26 68 62 46
E-mail : samia.descarrega@marne.gouv.fr