La transition énergétique pour la croissance verte

La transition énergétique pour la croissance verte

 
 
À travers la loi de transition énergétique, plusieurs secteurs devront désormais contribuer à l’effort d’efficacité énergétique dont notamment le bâtiment. En effet, il représente chaque année 40 % de la consommation énergétique de la France et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est donc triple sur ce secteur :

  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Améliorer la qualité de vie des ménages
  • Renforcer la performance énergétique des bâtiments

Plusieurs mesures ont été prises pour relancer les travaux de rénovation énergétique. La loi fixe comme objectif de rénover énergétiquement 500 000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes, visant ainsi une baisse de 15 % de la précarité énergétique d’ici 2020.

Pour atteindre cela un ensemble de dispositions financières à destination des particuliers a été lancé en plus des dispositifs déjà en place (CITE, éco PTZ taux zéro, etc.) :

  • Le « chèque énergie » (environ 4 millions de bénéficiaires) pour aider à régler sa facture d’énergie
  • Les fonds de garantie pour accéder au microcrédit et réaliser les travaux
  • Le développement de certificats d’économie d’énergie spécifiques
  • Le renforcement des sociétés publiques régionales de tiers-financement pour permettre l’avance des fonds aux particuliers qui souhaitent engager des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Les ménages disposeront aussi de davantage d’informations, à la fois sur leur logement avec la création en 2017 d’un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, mais aussi sur leur consommation grâce au déploiement massif des compteurs intelligents d’électricité et de gaz. En plus de ces outils, des plateformes territoriales de la rénovation énergétique sont ou seront créées pour conseiller les consommateurs sur les financements, les artisans certifiés, les diagnostics énergétiques et la planification des travaux à réaliser.

Plus d’information : Loi TECV