Aménagement

Schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public

 
Pré-diagnostic départemental

Pré-diagnostic départemental

La Préfecture et le Département de la Marne ont lancé l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de la Marne.

Denis Conus, Préfet de la Marne, et René-Paul Savary, Sénateur et Président du Conseil départemental de la Marne, ont officiellement engagé cet été la démarche de création du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Ainsi, de juillet à octobre 2016, une enquête a été menée auprès de la population et des acteurs locaux afin de recenser l’offre existante et de cerner les besoins. Environ 1000 personnes ont répondu au questionnaire, mais la mobilisation de tous est essentielle pour améliorer la qualité et les facilités d’accès aux services, qu’ils soient marchands ou non, dans les différents territoires qui composent le département de la Marne.

A présent, l'élaboration du schéma est entré dans une nouvelle phase : la présentation des résultats de cette enquête dans chaque territoire, pour mener des échanges, des débats et construire une vision partagée des enjeux et des priorités du futur schéma. Au total 6 réunions publiques se sont déroulées : territoire chalonnais, secteur de la Vallée de la Marne, territoire de Brie et Champagne, l’Argonne, le secteur rémois et le territoire vitryat.

Ces rencontres territoriales ont également été l’occasion d’évoquer les pistes d’amélioration qui permettront par la suite de bâtir un programme d’actions pertinent, réaliste et adapté à chaque territoire, pour renforcer l’offre de services.

Les actions définies seront ensuite intégrées dans un schéma global soumis à tous les acteurs, et validé par délibération du Conseil départemental et par arrêté préfectoral.

Télécharger le pré-diagnostic :

> pre-diagnostic_services_au_public - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,97 Mb

Télécharger la synthèse du diagnostic :

> Synthèse diagnostic - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,49 Mb