Carte nationale d'identité

Carte nationale d'identité

 
Carte nationale d'identité

DEPOT DE LA DEMANDE

Depuis le 28 mars 2017, la démarche pour une première demande ou un renouvellement a évolué 

Plus d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité dans mes démarches administratives : ma demande de carte d’identité évolue et se simplifie dans la Marne dès le 28 mars 2017.

A compter du 28 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité seront désormais traitées selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

A partir de cette date, vous pourrez effectuer vos démarches pour la carte d’identité dans n’importe laquelle des 24 mairies du département équipées d’un dispositif de recueil mentionnés sur la carte ci-dessous et non plus obligatoirement dans votre seule commune de résidence.

Pour vous accompagner, le ministère de l'Intérieur a mis en place un nouveau site internet : www.demarches.interieur.gouv.fr

Liste des communes équipées d’un dispositif de recueil

Bazancourt, Bétheny, Châlons-en-Champagne, Cormontreuil, Dormans, Épernay, Fère-Champenoise, Fismes, Gueux, Marson, Montmirail, Pargny-sur-Saulx, Pontfaverger-Moronvilliers, Reims, St-Brice-Courcelles, Sainte-Ménehould, St-Rémy-en-Bouzemont-St-Genest-et-Isson, Sézanne, Suippes, Tinqueux, Tour-sur-Marne, Vertus, Ville-en-Tardenois et Vitry-le-François.

Carte des communes équipées d’un dispositif de recueil

 
CNI-24_communes--Carte_51
 

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

Le 28 mars 2017, vous pourrez remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité. Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de faire l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.

Comment procéder :

  •  Je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone
  •  Je crée un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
  •  Je remplis les renseignements nécessaires à l’instruction de ma demande
  •  Je note ou j’imprime le numéro de pré-demande qui m’est attribué au terme de la procédure et qui me sera demandé lors de mon passage en mairie
  •  Je m’adresse à l’une des 24 mairies du département de la Marne
  •  Je rassemble les pièces justificatives demandées (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant. Le timbre fiscal peut être acheté en ligne si vous le souhaitez.)
  •  Je dois me présenter au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales
  •  Ma demande est instruite par le centre d’expertise et de ressources des titres CNI de Metz (avec l’appui de Belfort)
  •  Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande  (après avoir été informé par SMS de la mise à disposition de mon titre)

Comment effectuer une pré-demande : la vidéo

www.demarches.interieur.gouv.fr

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.

PROLONGATION DE LA CARTE D'IDENTITE DE 10 A 15 ANS

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans :
  - les cartes d'identité délivrées à compter du 1er janvier 2014 portent automatiquement une durée de validité de 15 ans.
  - les cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une prolongation automatique de leur date de validité de 5 ans sans démarche particulière ; les dates de validité inscrites sur ces cartes ne sont pas modifiées.

Certaines difficultés ont néanmoins été identifiées ; quelques pays n'acceptent pas les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée à 5 ans.

Dans ce cas, le Ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l'utilisation d'un passeport en cours de validité.

LISTE DES PAYS ACCEPTANT LA CARTE NATIONALE D'IDENTITE DE PLUS DE 10 ANS

Cliquer ici