Comment rédiger votre lettre pour toute demande à un service administratif

 

Votre prénom usuel et votre nom de famille

Votre adresse (1)

Monsieur,

J'ai l'honneur de vous demander........ (3)

Je suis.............. (4)

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Votre signature

(1) Si vous écrivez à la sécurité sociale, indiquez votre numéro d'immatriculation.

De même, si vous écrivez à la Caisse d'Allocations Familiales, indiquez votre n° d'allocataire

(2) Le destinataire peut être une personne :

- un ministre : dans ce cas, l'en-tête de votre lettre est adressé à Monsieur ou Madame le(la) ministre

- un préfet : dans ce cas, vous écrivez à Monsieur ou Madame le(la) préfet(e)

- un maire : dans ce cas vous écrivez à Monsieur ou Madame le maire

ou le destinataire peut être un service :

- un ministère : indiquez si possible la direction ou le service concerné

- une préfecture : indiquez le service ou la personne compétente

- tout service public : soyez aussi précis que possible

(3) Exposez aussi clairement que possible votre demande

(4) Donnez les renseignements utiles vous concernant à l'appui de votre demande.

Indiquez également les démarches que vous avez déjà faites au sujet de la demande.

Joindre :

- si vous le jugez nécessaire, tout document utile pour appuyer votre demande.

Attention : envoyez une photocopie du document et gardez l'original.

Si vous devez envoyer l'original, gardez-en une copie.

- un timbre pour la réponse, sauf si vous écrivez à la Sécurité Sociale ou à la Caisse d'Allocation Familiales.